VISITEZ  le site
internet
de la classe.

en cliquant ICI

La Fouine D.Chaînée

Le journal des ados du bout du couloir

et en plus c’est gratuit…

Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari

JUILLET 2007

Numéro 18

Souvenirs en pagaille

Edito de Patrice (le dernier)

Mais non...ce n'est pas un numéro pour pleurer...juste un numéro pour partager quelques instants passés à Romans !
Des souvenirs...tous ceux qui sont passés par là en ont plein la tête, des douloureux, mais aussi des joyeux...
Le rire de Virgilia, la sagesse de Sarah, l'humanité de Fatima, la rengaine de Morgan (quand est-ce que je pars ?), l'humour d'Anthony, les " à plus dans le bus " de Fabien, la coupe en brosse de Victor, les canulars de Marie, la bonne humeur de Florentin, le travail en doublette avec Flo, Marika, Fix, les ateliers Rap la Vie avec AS'N...il me faudrait quelques pages pour évoquer la richesse des huit années scolaires passées à Romans-Ferrari... en classe ados !
Donc j'arrête là, et je vous laisse savourer ce numéro de fin d'année, riche de témoignages, d'émotions et d'anecdotes...
AUREVOIR et à BIENTÔT...
LONGUE VIE A LA FOUINE D.CHAINEE
Patrice

SOMMAIRE

*   La fouine D.chainée
*   Le bureau de l'ortho
*   Le trauma crânien
*   La galère d'Anto
*   Mon adolescence
*   La salle d'ortho
*   Ma super kiné
*   La nuit
*   A Romans-Ferrari
*   Dehors dans la cour
*   Dans la chambre
*   Un Noël pas comme les autres
*   Dans le canapé
*   Le parc des oiseaux
*   Le surmenage
*   Je n'ai pas choisi...
*   J'ai pas envie
*   Romans-Ferrari...
*   Mon pyjama rose
*   Samedi 23 juin
*   Fête de l'arbre
*   La différence
*   Merci
*   Une star à Romans
*   Les caisses à savon
*   Le jeu de victor

LA FOUINE D.CHAINEEwpe16.jpg (6771 octets)


Je pouvais le lire dans ma classe, dans le couloir et aussi à l'ordinateur. J'adorais répondre aux énigmes, répondre aux jeux, aux devinettes. C'était rigolo le père Noël qui apportait les cadeaux avec sa Ferrari et son ordinateur portable. J'ai bien ri quand j'ai vu tous les déchets de l'allée de Romans Ferrari ! Avec les copains de la classe, on a écrit un article sur un tee-shirt brésilien, et en photo c'était mon tee-shirt. Je suis très content d'avoir retrouvé mon article. Ça fait trop plaisir. Même de ma maison, je peux lire le journal la fouine D. Chaînée en tapant sur Google le nom du journal. Et même quand je serais vieux, je lirai toujours le journal de la Fouine D.Chaînée. Et en plus c'est gratuit...
Atilla

 

Comme tous les jeudis matins , je monte en classe Ados retrouver Patrice & Florence et tous les jeunes pour le journal. C'est l'époque de Moustapha, Merab, Deb-Deb & compagnie. Mais on ne commence pas par écrire ... Moustapha nous fait déguster une mangue venue du Sénégal ... trop bon ! voilà un bon cocktail de Romans : de bons collègues , de bons jeunes et du soleil du Sénégal pour contrer le brouillard de la DOMBES !

Le bureau d' ortho
wpe17.jpg (2831 octets)
Je " subis " le bureau d' orthophonie environ depuis le 1er septembre 2005. Nathalie est très sympathique avec moi , même si je lui en fais voir de toutes les couleurs !!! Depuis tout ce temps je connais la route par cœur , je pourrais y aller les yeux fermés. Au départ elle me faisait faire la bouche d' hamster. Elle le faisait avec moi , et ressemblait bien mieux a un hamster tellement elle le faisait bien. Je la voyais souvent se retenir de s'énerver quand j'étais très très pénible. Je lui adresse un grand merci pour l'énorme progression qu'elle m'a fait faire.
LE TRAUMA CRANIEN

Je suis arrivé à Romans le 30 août 2006 à cause d'un traumatisme crânien, je vais vous parler de mon trauma crânien:
Le 14 août 2006 j'ai eu un accident de mobylette, je me suis pris une voiture qui était en tort. J'avais mal attaché mon casque et il est tombé. Résultat: je me suis retrouvé sur le toit de la voiture avec un traumatisme crânien. Je suis resté 8 jours dans le coma et je suis arrivé au Centre Romans Ferrari. J'ai démarré au SAS. Il fallait tout me réapprendre : à marcher, manger, parler, la mémoire aussi, j'oubliais tout en 5 min je ne savais même pas le jour que l'on était...je ne savais plus rien faire.
Quand tu viens d'avoir un trauma crânien, tu deviens un deux de tension et un chaud lapin. Tu cours après toutes les filles (les aides soignantes, les éducatrices,...) !!!
Quand je vais sortir de Romans, je sortirai tout neuf (comme avant). Grâce à mes aide-soignantes, mes éducs, mes rééducateurs et tous les autres. J'ai de la chance, car c'est pas le cas de tout ceux qui ont eu un accident comme le mien.
Je ne regrette pas d'être venu à Romans...j'en sortirai comme un grand !
FLORENTIN
La galère d'Anto
wpe18.jpg (9286 octets)
Je suis arrivé à Romans à la fin du mois de novembre. Au début où je suis arrivé, je voulais partir, parce que je ne connaissais personne. Maintenant je connais tous les patients. J'ai apprécié le groupe du SAS et le groupe de la SDA2. Il y a eu des patients qui sont partis et d'autre sont arrivés. Je me suis fait des potes. Mais ce que j'ai apprécié c'est la classe de Patrice et Florence, et l'atelier, mais j'apprécie tous les rééducateurs qui m'ont beaucoup apporté. Au début je ne marchais pas et maintenant j'y arrive sans problème. Au tout début je ne sortais pas le week-end mais maintenant je sors sans problème, j'ai aussi eu des vacances. Je remercie mon ortho : Sophie , mon ergo: Laurence et tous les aide- soignants. Mais maintenant j'apprécie d'être ici car je me suis fais une copine. Mais je voudrais revenir sur mon accident. J'étais sur le toit d'une école, il y avait des vélux, j'ai marché dessus et il a cassé et je suis tombé de 4 mètres sur du carrelage. Mais heureusement qu'il y avait un ami avec moi. Il a donc appelé les pompiers, la police et mes parents.
Anthony
MON ADOLESCENCE ET MES SOUVENIRS A ROMANS FERRARI
fabien.JPG (36323 octets)
Voilà maintenant 5 années que je suis dans ce Centre dont deux où j'y suis resté en continu avec une rééducation très lourde, et je vous rassure les 3 autres en séjours fractionnés !!!
C' est un très bon centre de rééducation, j'y suis arrivé dans un piteux état ; pour vous dire les éducateurs et le personnel soignant n'y croyaient pas. C'était autant dur pour moi que pour eux !!!
Avec beaucoup de volonté j'ai réussi à m'en sortir et à me reprendre en main ... la preuve maintenant je croque la vie à pleines dents... !!!
En effet comme le sujet du journal s'intitule " souvenirs "...des souvenirs j'en ai des tonnes et bien évidemment des bons et des mauvais, mais plus de bons quand même .... Du genre des jeunes que j'ai connus, surtout des filles avec qui j'ai passé des moments mémorables, des liens d'amitié très fort... je suis le " playboy " du centre !!! Je sais je me lance des fleurs, mais il faut bien de temps en temps !!! Sinon toutes les sorties qu'on a fait en dehors du Centre...mémorables aussi !
Et sans oublier bien sûr tous les délires avec les éducs, les profs et le personnel soignant...en gros merci à tout le monde vous êtes tous super !!!
Un " playboy " nommé

FABIEN

La salle d'orthophonie
ortho victor.JPG (36712 octets)
43560 secondes, soit 7260 minutes , soit 121 heures , soit 5 jours et 1heure... voilà le temps que j'ai passé en orthophonie pendant ma rééducation ... et c'est pas fini.
J'ai passé dans cette salle au moins 2h45min par semaine. Sur une année, c'est énorme !
Je me souviens à chaque fois que j'étais en ortho je faisais de la conjugaison et des jeux .
En conjugaison je galérais à faire les jeux, c'était dur, ça mettait du temps à rentrer.
C'était chiant ça voulait pas rentrer, ça m'a marqué. Maintenant à force ça commence à rentrer. Les séances d'ortho deviennent moins difficiles et je galère beaucoup moins.

Victor

MA SUPER KINE !
sarah et bea.JPG (53721 octets)
Tout d'abord je vais vous présenter un lieu auquel je tiens vraiment. Ce lieu est la salle de kiné, il a été bénéfique pour moi car dans cette salle j'ai réappris au niveau moteur. Au début on peut dire que j'avais tout perdu. Mais grâce à ma super kiné Béa , j'ai débuté en fauteuil et j' ai réussi à marcher. J'ai encore des problèmes d' équilibre mais ça c'est à cause de mon syndrome cérébelleux. Je souhaiterais remercier Béa pour l'énorme soutien qu'elle a pu m'apporter pour travailler ma motricité. Sans elle je n'en serais pas là où j'en suis. Mais malheureusement chaque histoire a une fin et pour moi c'est la fin, pas la fin de ma progression, en tout cas je l'espère, mais la fin de mes séances de kiné avec Béa car elle ne suivra pas à Miribel. Dommage pour les autres qui seront là-bas et qui vont rater quelque chose, enfin quelqu'un de bien !

Béa, je te souhaite une bonne continuation

Sarah

La nuitwpe19.jpg (2225 octets)

Mon souvenir de Romans Ferrari c'est dans ma chambre.
J'ai rigolé avec Renaud et la nuit on a mangé des bananes, des petits pains et des fromages.

Bilel
A Romans Ferrari
sandy.JPG (47939 octets)
Quand je suis arrivée à Romans Ferrari je ne savais plus parler ni marcher et j'ai réappris tout ça grâce aux : éducateurs, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, infirmières, profs, psychologue, à Isabelle qui m'a aidé à retrouver confiance en moi et en les autres.
Merci à tous
Sandy

Dehors, dans la cour.

Il y avait la fête de l'arbre. On a mangé dehors. On a mangé des barbes à papa, de la glace. Il y avait des jeux : il fallait tirer sur des canards. Et il y avait plein de monde . Il y avait tous les éducateurs. Et tous les enfants de Romans Ferrari.
wpe1A.jpg (7142 octets)
W

Dans la chambre

Quand on cache la play-station portable.
Quand on rigole.
Quand Quentin dit : " J'en ai marre ".
Quand Nicolas et les autres éducateurs disent des expressions : " Rire comme une baleine - Il pleut des crapauds- Tu pries Jésus ? "

M

wpe1B.jpg (3976 octets)

UN NOËL PAS COMME LES AUTRES.

Lieu : SAS
Scène : Fête de noël avec les enfants.
Mounir est un jeune adolescent qui est entré récemment à Romans.
Il est suivi en orthophonie depuis peu pour la reprise d'alimentation.
A l'heure du dîner qui réunit les enfants et l'équipe, Mounir s'est isolé dans sa chambre, prêt à être nourri par sonde.
Je vais le trouver et lui demande de nous rejoindre tous à table , il ne comprend pas pourquoi mais me suit .
Je lui demande de s'asseoir à table et lui explique qu'il pourrait prendre son 1er repas avec un menu de fête adapté au niveau de la consistance .
Je n'oublierai jamais son regard empli de bonheur et le large sourire qui a éclairé son visage après cette annonce....

Nathalie l'ortho.
Sur le groupe dans le canapé
wpe1C.jpg (2174 octets)
Quand on est tous réunis vers la télé.
Quand avec certains enfants on a regardé les chiens de traîneaux.
Quand on était tous les deux, Nicolas et moi, et qu'on avait mangé la pizza devant la télé.

Alexis
Le parc des oiseaux

Mon souvenir, c'était pas vraiment à Romans. C'était à Villars les Dombes, au parc des oiseaux. J'ai vu des perroquets, des tout petits, des bébés autruches toutes riquiqui, des petits poussins et des pingouins. On s'est amusé, on a pris un petit train qui a fait le tour du parc. C'est beau de voir les oiseaux voler. Moi, j'aimerais bien voler comme un oiseau... ! ! !
Quentin Di Giorgi ! !
Les affres du surmenage
carine.jpg (75833 octets)
Lieu : service d'appareillage
Scène : réalisation de fresque tintin et le lotus bleu
Très concentrée sur la fresque de tintin , je peints très consciencieusement le vase bleu.
Un gobelet pour la peinture ...un gobelet pour l'eau ... un gobelet pour le café ... indispensable pour tenir le rythme en appareillage !
Et voilà ... à faire 3 choses à la fois ... j'ai fini par tremper le pinceau dans le café et par boire la peinture bleue !

Carine
Je n'ai pas choisi d'être ici !
VIRGILIA.JPG (30804 octets)
Je ne sais pas quoi vous dire... comme je suis venue il y a déjà 1 an et 5 mois. L'endroit que j'aime le plus est le groupe ados . Mais au fur et à mesure je me suis rendue compte que j'aimais, tous les endroits où j'étais : le groupe la poulie, l'ergo, les douches, ados, le poste-aigu, la classe ados, et même le groupe des adultes.
Pour tout vous dire ces endroits vont me manquer .
En douche je chante et je danse avec Yves. En poulie j'écoute de la musique avec Pauline et comme je dis un mot comme batucaba et Pauline me dit batucacada , sa manière de le dire est tellement drôle et après elle me corrige et elle me dit qu'on dit batucada.
J'aime bien ma kiné et elle va me manquer énormément.
Le groupe ados est le groupe pour lequel je garde le plus de souvenirs et j'ai appris plein de choses sur ce groupe et les éducateurs vont me manquer, je vous aime beaucoup.
Le post-aigu est un groupe pour lequel je ne sais pas quoi dire vraiment, ce groupe est très différent mais j'ai bien aimé les éducateurs, ils sont tous cool et je leur dis merci.
Le groupe des adultes je ne sais pas quoi dire de ce groupe, je viens de passer sur ce groupe, ça va faire 1 mois, il est très bien mais je ne dirais pas ma pensée sur ce que je pense vraiment de ce groupe. Les éducateurs sont cools et biens.
L'ergo est le plus beau moment de ma journée. J'aime bien Carine elle est tellement gentille je dirais qu'elle est une personne formidable et Fatima dit qu'elle est " super trop bien " et compréhensive et qu'elle est belle. Et on s'amuse pas mal avec elle, elle est cool.
La classe ados est une classe pas comme les autres, elle va me manquer et je le dis à haute voix, j'aime la classe ados, quand nous sommes dans cette classe, nos problèmes de santé s'envolent. Les profs sont formidables et très gentils avec leurs élèves, je dirais que cette classe est une classe trop bien. Et Patrice tu vas me manquer à Miribel, tu es un prof de maths gentil et cool, je te dis merci pour tout et prends soin de toi.
Romans-ferrari va me manquer, et je dis merci à tout le monde.
Virgilia
J'AI PAS ENVIE...
wpe1F.jpg (3492 octets)
Au départ de ma rééducation je n'avais pas envie d'être là, mais avec le temps j'ai toujours pas envie d'être là mais bon ce n'est pas grave car c'est pour mon bien.
Il y a des moments agréables comme quand on fait des jeux ou quand on sort de Romans et aussi je m'y suis fait grâce aux éducateurs, à ma famille, au kiné, au docteur et aux professeurs et à tout mon entourage.
Sur le groupe, on mange tous en même temps, on peut discuter de tout avec qui on veut, on parle de ce que l'on aimerait faire après manger, on dit ce que l'on a fait le week-end . Si on a le cafard on en parle avec les éducs.

Morgan Errigo.
Romans-Ferrari ...
wpe20.jpg (6948 octets)
Une étape imposée
Loin de la Haute-Savoie.
C'est là bas qu'elle va progresser...c'est là bas qu'elle doit aller !
Une étape douloureuse
Les nuits blanches à chercher comment lui faire retrouver la mémoire, faire émerger les souvenirs, faire cadrer les choses et les mots.
Une étape essentielle
Reconstruire le Puzzle de la vie, de la " cervelle " en bribe retrouver une identité.
Une étape salutaire
Construire un ailleurs, un autrement qu'à travers papa et maman qu'on ne reconnaît pas ...Pour mettre les pas dans d'autres pas que ceux des souvenirs étranges.
Une étape renversante
Ou le clan a construit des souvenirs personnels autres et une connivence incroyable.
Une étape de tendresse et d'émotion
Toute la chaleur, le savoir faire, la compétence au quotidien pour remplacer notre cœur de parents (comment vous donner des conseils, vous connaissez Sandrine tellement mieux que moi qui ait du mal à la reconnaître...).
Une étape de succès
Chemin vers d'autres succès, vers d'autres étapes dont la fin n'est pas encore programmée mais la victoire certaine. Avec toute mon affection et ma reconnaissance.

Michèle Tour (une maman)

Mon pyjama rose

Les rayons du soleil s'échappent des rideaux.
Le réveil s'égosille à pleins turbos.
Mon pyjama rose n'aime pas le matin.
Faut le comprendre sous la couette, il fait si chaud.

Très lentement , il s'arrache du pieu.
Fait plutôt grise mine sous la douche .
Quand glisse des mains le savon capricieux.
Vivement ce soir qu'on se couche !

Quelques tartines dans le grille pain ,
Malheur il déraille quel foutu appareil .
C'est pas un truc qu'arriverait à mon réveil .
Quelle arnaque, j'avais vraiment très faim !

Dernier coup d'œil dans le rétroviseur ,
Mon mascara a passé un sale quart d'heure .
Quelle cruche , j'ai oublié de faire le plein .
Voilà pourquoi mon pyjama rose n'aime pas le matin .
Audrey
SAMEDI 23 JUIN

Grand moment d'émotion quand j' ai revu quelques anciens élèves de la classe bleue (actuellement la classe ados), années 80.
Momo, 44 ans, marié trois grands enfants et qui travaille au Conseil Général du Rhône.
Souad, 37 ans, trois enfants. Nous tombons dans les bras l'une de l'autre. Elle me souffle à l'oreille
" S'il te plait, Muriel, ne dis pas à mon mari que j'étais une peste.... "
Muriel (la directrice)
FÊTE DE L'ARBRE...

C'était dehors, sous l'arbre au milieu de la cour.
C'était vendredi dernier.
C'était la fête de l'arbre.
On a fait des jeux : les tirs aux buts, la pêche, touche- canards.
Avec Ophélie, j'ai mangé des barbes à papa et des glaces à la fraise et au chocolat.
On est allé voir le spectacle de danse. C'était beau !
Ce jour-là, Ophélie partait définitivement. Et pour son départ, elle m'a acheté des chewing-gums. Je suis heureuse parce que je vais la retrouver à Miribel très bientôt, en septembre.
                    Anissa
La différence

Pourquoi les gens se sentent- ils différents? Peut-être à cause des réflexions des gens. Moi personnellement je ne me sens pas si différente qu'eux, je me sens bien. Vivre et s'adapter à toutes les situations de la vie, cela n'est pas facile avec un handicap.
Je souhaite faire passer ce message à tous ceux qui sont dans ce cas et leur dire qu'il ne faut pas baisser les bras car il y a toujours de l'espoir dans la vie.
Il faut dire que même en ayant vécu ce que l'on a vécu, cela nous fait grandir et on ne voit plus les choses comme avant.

Sarah

Merci

Je tiens tout d'abord à tous vous remercier de m'avoir énormément aidé, dans tout les plans .Quand je dis plans, je veux dire tout ! vous m'avez très très bien rééduquer .Je vous remercie beaucoup , vous m'avez fait revivre, donner le goût , l'envie... bon j'arrête car j'aurais trop de chose à dire. Bon, ben bonne continuation .

Jessie

Une star à Romans

Claire nous a bien caché qu'elle allait au festival de Cannes.
Avec un micro caché on a tous entendu qu'elle chantait dans son bureau quand il n'y avait personne, nous pensons tous qu'elle a dû s'entraîner pour ce festival. Nous ne nous sommes pas trompés, elle s'exerçait juste pour ça !!!
Par curiosité nous avons cherché dans ses papiers et nous avons trouvé cette photo et nous allons afficher son portrait dans tout Romans.
Marie
Les caisses à savon

Les caisses à savon sont des véhicules sans moteur équipés de freins. Le châssis est en métal ou en bois avec une coque qui peut être en fibre de verre. Le but de ce sport est de descendre le plus vite possible une pente allant de 6% à 18% environ sur une distance de 600 à 2000 mètres. C'est une course individuelle chronométrée, donc les concurrents descendent les uns après les autres pour faire le meilleur temps. Il y a plusieurs catégories selon l'âge du pilote, à partir de 5 ans jusqu'à l'âge que l'on veut. Il existe des variantes pour les plus de 16 ans : le side-car, le bob-car et le carriolo. J'aimerais faire de la caisse à savon car il y a de la vitesse et qu'il y a des risques à prendre .Quand on fait une descente, il y a des spectateurs qui nous regardent et il y a d'autres personnes qui nous encouragent à gagner , quand on nous encourage ça nous fait plaisir. Pour le pilote de la caisse à savon, si on trouve un sponsor ça permet d'avoir de l'argent pour réparer la caisse. Il faut donner un nom à sa caisse. Il faut avoir un certificat médical et une assurance au cas où il y ait un accident. Pour ceux qui ont un problème de santé, il y a une catégorie pour eux où ils ne doivent pas descendre à la même vitesse. Il y a une réglementation pour le poids et la longueur de la caisse , le poids de la caisse maximum est compté avec le pilote. .
Le casque est obligatoire, il faut des gants et combinaisons pour la sécurité du pilote.

Morgan

----HUMOUR-JEUX-HUMOUR-JEUX-HUMOUR-JEUX-HUMOUR-JEUX-HUMOUR-JEUX-HUMOUR----

LE JEU DE VICTOR
Les métiers
Cherchez les mots de la liste, ils peuvent être en horizontal, en vertical, et en diagonale, de haut en bas ou de bas en haut .

jeu.JPG (76408 octets)