Retour ALINE, INFIRMIERE-PUERICULTRICE par Merab

Aline.JPG (4181 octets)

1) Comment devient-on infirmière ?
Il faut aller au lycée, il faut avoir son baccalauréat, celui que l'on veut, aussi bien littéraire que scientifique, que technologique. Ensuite il faut passer un concours d'entrée à l'école d'infirmière, avec un écrit. Si on a l'écrit on va à l'oral, et si on réussit ce concours on rentre à l'école d'infirmière pour 3 ans et demi.

2) Qu'est-ce qu'on apprend à l'école pour devenir infirmière ?
Il y a plein de modules. On apprend tout le corps humain, comment on est constitué : les veines, les os, les muscles, les organes. Ensuite on apprend aussi toutes les pathologies, tous les médicaments qui vont pouvoir soigner les pathologies. On parle aussi de tout ce qui est relationnel : comment parler aux gens, comment leur expliquer les maladies qu'ils ont, etc.... et puis on apprend aussi en stage. On fait moitié de cours, moitié de stages. Donc en stage on fait tout ce qui est pratique : comment faire une prise de sang, comment placer une perfusion, comment faire un pansement, comment changer une canule, enfin tous les gestes qu'on a à faire quand on est au travail.

3) Comment trouve-t-on une veine dans le bras pour faire une prise de sang ?
On demande au patient de bien tendre son bras, pour pouvoir toucher la peau et puis ensuite c'est une histoire tactile, où il faut vraiment repérer. On sent si c'est un petit peu mou, mais il faut que ça résiste quand même. Soit on peut le voir à l'œil nu, soit on le fait vraiment au toucher. En mettant un garrot, la veine gonfle un petit peu, donc c'est un repère qui peut être plus facile.
Après il faut le faire beaucoup pour pouvoir être sûr. On appelle ça l'expérience.

4) Comment savoir quel médicament il faut nous donner ?
Alors les médicaments, c'est pas nous qui les donnons d'emblée. En fait quand tu as une pathologie on demande au médecin qu'il t'ausculte si par exemple tu as mal à la gorge, et que tu dis : " je pense que j'ai la grippe ", des fois c'est simplement un mal de gorge, donc le médecin il est là pour t'ausculter, voir différentes choses sur toi pour pouvoir dire " voilà, c'est la grippe, c'est une angine, ou juste un mal de gorge ", à ce moment-là c'est lui qui nous prescrit ce qu'on va te donner comme traitement, c'est jamais nous toutes seules qui donnons ce qu'il faut. On n'est pas autorisé à le faire, sauf quelquefois un doliprane si tu as mal à la tête ou pour une douleur, le médecin ne peut pas être toujours là. Mais si il y a plus de signes, c'est le médecin qui nous fait une ordonnance.

5) Qu'est-ce que vous préférez dans ce métier ?

Moi dans ce métier, j'aime bien tout, sachant que j'ai fait un an en plus d'infirmière pour être vraiment auprès des enfants. Donc ce que j'aime le plus, c'est de m'occuper des enfants malades, parce qu'il y a beaucoup d'échanges, les enfants sont toujours agréables et même s'ils ont mal ou s' ils ne sont pas bien, il y a toujours un échange possible et ils sont très souvent de meilleure humeur que les adultes, ils sont plus reconnaissants envers nous.