Retour RENCONTRE AVEC AS'N par Achour

    

Rappeur, musicien, intervenant sur l'atelier d'écriture Rap la Vie                                                                    


Peux-tu en quelques phrases me dire comment le rap est arrivé dans ta vie ? Et comment as-tu fait tes débuts ?

" J'ai commencé à faire du rap à 15 ans, par le biais d'un atelier d'écriture organisé par la ville de St Priest, là où j'habite. C'était en 95, animé par un groupe de rap lyonnais, ANTI-GANG ; donc c'est comme ça que j'ai écrit mon premier texte, eux faisaient du rap et ça m'a beaucoup plu et je me suis mis à faire pareil et c'est vrai que le rap était en vogue à ce moment à la télé et à la radio. J'aimais beaucoup le groupe IAM donc c'est comme ça que j'ai commencé et après ça a été une grande histoire entre le rap et moi.

J'ai lu sur le site de la classe ados (http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/romans-ferrari/ ) que tu faisais partie d'un groupe, NATIK.
De qui est composé le groupe ? Et dans quel but ?

" Le groupe NATIK en fait, il est né, à la suite de ces ateliers menés par ANTI-GANG, donc à St Priest. Le groupe NATIK est composé de 2 rappeurs, Jonathan et moi ; on s'est rencontrés dans ces ateliers, on était 2 et on a formé un duo qui a duré 7 ans et on a fait une soixantaine de titres attractifs. Le groupe s'est arrêté en 2002 lorsque Jonathan s'est arrêté et moi j'ai continué ".

On peut lire aussi que cela t'a amené à travailler en collaboration avec " La compagnie KAFIG.Peux-tu nous en dire quelques mots ?

" KÄFIG a été créé par mon frère, donc au début j'étais avec la compagnie parce qu'avec NATIK on a été dans le 1er spectacle : on rappait sur scène pendant que les danseurs dansaient, donc par la suite cette collaboration a beaucoup évolué et au jour d'aujourd'hui, je travaille pour la compagnie mais en tant que compositeur j'écris et je crée les musiques des spectacles de danse.
KÄFIG est un groupe de St Priest qui fait des spectacles partout en France et dans le monde, d'ailleurs ils ont un site internet : http://www.cafig.com si vous voulez jeter un coup d'œil ".

Tu t'occupes d'un atelier " RAP LA VIE " ici à Romans Ferrari, es-tu appelé dans d'autres Centres hospitaliers ?

" Non c'est le seul Centre hospitalier où je travaille. J'ai travaillé il y a 2 ans dans un autre Centre qui s'appelle ARC-EN-CIEL mais c'est pas le même type de centre ; pour les jeunes qui ont des troubles du comportement, qui ont une scolarité un peu difficile et aujourd'hui ces ateliers sont arrêtés.
Pas d'autre Centre à part Romans Ferrari mais celui- là me suffit amplement, c'est très très bien ".

En parlant un peu plus de toi, es-tu seulement un chanteur ou composes-tu toi-même tes chansons ?

" Dans la lignée de NATIK, j'ai toujours écrit mes textes, fait des musiques et encore maintenant je continue à faire pareil. Depuis que j'ai arrêté, je me suis beaucoup orienté dans la composition de spectacles. Je prépare un projet solo où je vais composer moi-même mes musiques et mes textes ".

J'ai lu que tu créais les compositions musicales de pièces chorégraphiques. Où en es- tu aujourd'hui ?

" J'ai un projet d'album avec plusieurs artistes qui devrait voir le jour courant juin, c'est mon premier gros projet, en tout cas en solo. Je commence tout juste à y réfléchir parce que je veux que ce soit en création avec la compagnie KÄFIG ".

Finalement à quoi ça te sert d'écrire ?

" C'est mon rap, mon repos, mon répit, mon remède, c'est ma rage, mon récit, mon retour à renaître. Dans ces quelques phrases écrites avec Laurent ( un ami de AS'N) ça résume beaucoup de choses, c'est- à- dire que pour moi rapper est devenu indispensable et c'est comme ça que j'exprime les sentiments de ma vie quotidienne, ça fait plus de 10 ans que je rappe et ce que cela m'apporte est devenu quasi indispensable, de même que les ateliers RAP : par le biais de ces ateliers d'écriture, le fait de partager cet art, c'est un grand retour pour moi, une fois qu'on a goûté à ça et qu'on voit l'importance que ça a dans notre vie ; ça nous aide dans notre évolution. Je vais me répéter mais ça devient indispensable, j'espère vous transmettre le goût de l'écriture et que vous serez aussi contaminés par l'écriture ".