INTERVIEW de Marion, kinésithérapeute,  par Momo

Quel est en général le travail d'un kiné ?photo_marion.jpg (8924 octets)

Le kiné doit redonner à la personne les fonctions qu'il avait avant un accident, une chirurgie, aussi bien les fonctions respiratoires, que les fonctions musculaires, les fonctions articulaires, tout doit bien refonctionner au niveau du corps. Donc c'est très, très vaste.

Dans quel lieu peut travailler un kiné ?

Le kiné peut travailler à l'hôpital, dans des cliniques, il peut travailler dans des centres de rééducation et il peut travailler en libéral, donc avoir son propre cabinet et être son propre patron.

Quelles études as-tu fait pour ce métier ?

Il faut passer un Bac et ensuite suivant les écoles, il y a des différences : soit on passe un concours propre à chaque école directement après le Bac, ou alors on passe par une année de médecine et ensuite un concours de médecine qui donne accès, suivant le classement, soit à la fac de médecine, soit à l'école de kiné, ou à d'autres filières. Après il y a trois ans d'école de kiné.

Pourquoi as-tu voulu être kiné ?

J'aimais bien la relation directe avec le patient, donc pouvoir passer du temps chaque jour et puis aussi voir le patient évoluer dans le temps, donc le voir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et constater des réels progrès et l'aider dans ses difficultés, le voir avancer, par exemple le remettre à la marche.
Quels sont les inconvénients de ton travail ?
Il n'y en a pas beaucoup, si ce n'est revenir certains week-ends pour faire des gardes, c'est pas toujours amusant. Sinon je trouve qu'il n'y a pas tellement d'inconvénients propres au métier de kiné, pas pour l'instant mais ça ne fait que 6 ans que je travaille, donc je n'ai peut-être pas encore fait le tour de tout, j'espère!

C'est un métier bien sympa alors!
Comment fais-tu quand les jeunes malades ne sont pas motivés pour se soigner ?

Quand ils ne sont pas motivés pour se soigner, je suis bien embêtée et j'essaye moi de trouver tous les moyens pour les motiver pendant la séance kiné. Il y en a qui ont besoin d'être " boustés ", il y en a qui ont besoin d'être plutôt " portés ". Ca dépend de chacun et puis j'essaye aussi de voir avec le reste de l'équipe pour faire un travail pour aller tous dans le même sens avec ce patient là, essayer de trouver des biais communs pour l'aider, donc avec les autres rééducateurs ou avec l'école, avec les psychologues, le médecin, etc., pour qu'on aille tous dans la même direction, s'il y en a un qui a trouvé que quelque chose le motivait plus, on essaye d'utiliser tous un peu le même élément, d'intégrer ça à la rééducation pour l'aider à avancer.

Propos recueillis par Momo