Retour

INTERVIEW de Olivier, intervenant sur l'atelier vidéo, par Cyril


wpe12C.jpg (9652 octets)

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Olivier Prat, j'ai 42 ans et je suis professeur d'Arts plastiques, dans un établissement spécialisé.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Ça fait 16 ans que je fais ce métier maintenant.

Vous avez dit que vous étiez prof d'arts pla, comment en êtes-vous arrivé là ?
C'est simple, ça commence toujours de la même façon, c'est-à-dire qu'on est petit, et moi la seule chose que je savais faire à peu près c'était de dessiner ; donc, assez rapidement je me suis orienté vers une école d'art, celle des Beaux Arts, que j'ai faite pendant 5 ans et puis ensuite j'ai commencé à travailler en tant que prof, pour cette fois-ci transmettre aux plus jeunes ce que j'avais appris.

Vous connaissiez bien les techniques photographiques, les techniques cinématographiques et vidéo ou l'on vous a appris cela ?
Un peu les deux en fait. Au départ, c'est juste de la curiosité. Qd j'étais plus jeune je faisais du dessin animé, donc j'utilisais déjà des caméras pour faire de la prise de vue image par image. La photo (image fixe) comme la vidéo (image animée) font appel aux mêmes techniques de lumière, de cadrage... J'ai appris à l'Ecole des Beaux Arts avec des gens plus qualifiés que moi, des techniciens, et puis j'ai aussi appris sur le tas, en essayant de comprendre, en me trompant, en recommençant.

Enseignez-vous l'Art dans votre établissement ?
Je suis prof d'Arts Plastiques à l'Arc-en-Ciel, à Trévoux. C'est un établissement thérapeutique avec des Ados qui présentent des troubles du comportement. J'ai travaillé très peu de temps dans un collège ordinaire. Je m'ennuyais, car je voyais passer 35 élèves toutes les heures une fois par semaine, alors que là j'ai peu d'élèves, que je connais bien et je peux faire un travail plus approfondi.

Avez-vous un art qui vous attire plus qu'un autre ?
Je vais te faire une réponse un peu surprenante, il y a un art qui m'intéresse plus que tous les autres, c'est la musique qui à priori n'a pas grand-chose à voir avec les arts plastiques. Sinon, pour aller dans le sens de ta question, mes premières affinités, mes premières amours, c'était le dessin ; j'ai compris beaucoup de choses à travers le dessin. C'est le dessin qui m'a mené un peu vers la peinture, beaucoup vers la sculpture et à toutes les technologies un peu parallèles, la vidéo, la photo...

Est-ce que vous pensez qu'il y a un âge propre à chaque art ? Par exemple, le cubisme a été fait plutôt par des jeunes...
C'est difficile de répondre à cette question...si on prend l'exemple de Picasso - précurseur du cubisme - il est arrivé au sommet d'une sorte de maturité en terme de dessin et de peinture. Ensuite, il s'est engagé dans des voies parfois très surprenantes, qui ont fait avancer la problématique de la peinture, de l'image et de ce qu'on en faisait, et l'art contemporain aujourd'hui c'est ça, c'est des gens qui font de la recherche.. Il y a plein de gens qui ont puisé dans Picasso ce qu'il font eux-mêmes aujourd'hui. Maintenant, est-ce que c'est un problème d'âge, je sais pas, plutôt de maturité.
Picasso, il a été tellement en avance sur son temps ! Si tu as l'occasion d'aller à Barcelone voir les œuvres de jeunesse de Picasso, et bien soit tu te mets au dessin tout de suite, soit t'arrêtes tout de suite parce que c'est déprimant...A 11 ans, il peignait comme Raphaël ! Picasso disait quelorsqu'il était enfant, il peignait comme un adulte et que lorsqu'il est devenu adulte, il n'a eu de cesse de vouloir retrouver le trait de l'enfant, c'est-à-dire qu'il a fait une espèce de parcours inverse.

Le cinéma est-il pour vous une forme d'art ?
C'était au départ une prouesse technologique et technique et les artistes s'en sont emparé pour en faire une discipline artistique. Le cinéma en lui-même n'est pas une forme d'art, c'est un moyen de réaliser des choses. Par exemple, un crayon, c'est pas une œuvre d'art en soi, c'est un outil qui permet soit d'écrire, soit de remplir ta feuille d'impôt, soit de faire un dessin. Une œuvre d'art, c'est quelque chose qui existe en elle-même et pour elle-même, qui se satisfait à elle-même, elle n'a pas d'autre fonction. Le cinéma fait partie des moyens techniques qui ont permis d'aller vers autre chose : la vidéo, l'ordinateur . Il y a des films qui sont de véritables œuvres d'art et qui peuvent bouleverser la vie de quelqu'un. Il y a des gens qui voient leur vie changer après un livre, après un film, après une œuvre musicale...tout ça, c'est une charge émotionnelle et ils en font quelque chose, ils puisent dedans. Quand j'avais 15 ou 16 ans j'étais une bille à l'école, j'étais au fond de la classe et je faisais des dessins pour les copains, et quand je suis rentré en école d'art, je suis rentré dans un milieu qui était le mien, où j'ai trouvé ma place et le dessin a été pour moi une façon de connaître le monde, car dessiner qq chose et arriver à le dessiner, ça veut dire que tu l'as compris dans sa forme, dans sa fonction...

Propos recueillis par Cyril
Photo prise par Fatima