partoche.jpg (29407 octets)

Camera Obscura

 

Ilan WOLFF : Depuis 1982, Ilan WOLFF se consacre essentiellement à la création de photographies prises à la Camera Obscura, avec des appareils fabriqués à partir de boîtes de récupération ordinaires.

Depuis 1993, Ilan WOLFF anime régulièrement des ateliers sur la technique de la Camera Obscura, mais aussi sur l’utilisation d’émulsions photographiques pour réaliser des images sur différents supports. Différentes collections possèdent des photographies d’Ilan WOLFF, parmi elles : la Bibliothèque Nationale de Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Ministère Français de la Culture, le musée Carnavalet à Paris, la Gunther Sachs Collection en Allemagne, le musée de l’Elysée de Lausanne…

Le Centre Camera Obscura : Compte tenu des mutations que connaît le monde de la photographie, le Centre Camera Obscura a un rôle essentiel à jouer. Sa vocation est en effet de préserver les techniques anciennes en organisant des ateliers dans les écoles et les universités, mais aussi pour les particuliers.

Mais qu’est-ce qu’une Camera Obscura ?

Ces mots latins signifient « chambre noire » et se réfèrent à une technique simple qui permet de recueillir l’image dessinée par la lumière sur les murs intérieurs d’une pièce fermée. Depuis la découverte du procédé photographique, la Camera Obscura est devenue l’appareil photographique sténopé, les principales activités proposées par les ateliers du Centre Camera Obscura sont : le travail à base d’émulsion photo, le dessin et la prise de vue, la fabrication de photogrammes, de sténogrammes et de clichés-verre.

Atelier Camera Obscura : L’Atelier Camera Obscura est conçu spécialement à l’intention des enfants. Les participants à cet atelier réalisent des photographies avec un appareil fabriqué à partir de boîtes de conserve recyclées percées d’un trou. Ils peuvent se photographier les uns les autres, ou prendre des clichés du château ou de l’hôpital… Ensuite, ils développent et tirent leurs images eux-mêmes. Cet atelier s’adresse aux enfants hospitalisés de 7 à 18 ans.