partoche.jpg (29407 octets)

Informatique Musicale

L'informatique musicale telle que nous l'entendons consiste dans la mise en œuvre et l'usage, en vue d'étendre les possibilités de la création musicale et de la musicologie, de moyens matériels et logiciels impliquant le codage numérique et le recours aux possibilités de l'ordinateur

L'informatique musicale concerne en particulier les domaines de :

La synthèse des sons,

Le traitement numérique des sons,

La composition musicale assistée par ordinateur,

La communication homme-machine et la commande gestuelle en temps réel,

L'étude de la perception des sons complexes et des séquences de sons dans un contexte musical,

L'analyse musicale assistée par ordinateur,

L'impression et la transcription de partitions musicales par ordinateur.

Les objectifs du projet :

Il est le prolongement d’ateliers d’écriture Rap organisés les trois années précédentes. Ces ateliers avaient permis la réalisation d’un CD audio, dans lequel les textes écrits au cours des ateliers ont été enregistrés par les élèves sur des fonds musicaux « prêtés » par l’intervenant qui animait cet atelier. Le projet de cette année doit permettre aux adolescents hospitalisés d’approcher le domaine de la création musicale. Partant du constat que les jeunes hospitalisés ne sont pas forcément musiciens, il fallait trouver un outil adapté, simple de mise en œuvre et qui permette l’accès à la composition de musiques de différents styles. La musique assistée par ordinateur répond à ces critères, en permettant à la fois la composition musicale et l’analyse musicale.

Organisation :
Intervenant : Cyril NADJAR  (professeur à l’école de Musique de St PRIEST) F
réquence : une fois par semaine le jeudi après-midi (1h30 par groupe)
Public : deux groupes de 8 adolescents scolarisés en classe ados et Lycée.