![]() |
J iripoc à Romans |
Au brésil, JIRIPOCA signifie « Grande Gueule » dans la langue des indiens TUPI. Un nom qui colle à merveille avec le style unique de cette formation.
La musique de JIRIPOCA BAND est faite de compositions originales, textes poétiques, et dun métissage musical inédit, un vrai cocktail Molotov de rythmes. Cette alchimie musicale nous amène à une atmosphère irrésistible de fête et de danse : Africaine et Brésilienne, Latino-Américaine et Caribéenne
Chaque concert ou atelier de JIRIPOCA est une éruption naturelle, un fleuve de sensations fait de lave volcanique Un carnaval de Bahia fait de rythmes « intersidéréels » Une danse rituelle où les enfants prennent partie « in loco » au-delà même de leur imagination.
Le projet de création musicale à Romans Ferrari : Un travail sur deux matériaux : la voix et les percussions.
Les interventions musicales vont privilégier un travail sur des paramètres musicaux tel que le rythme, la pulsation, lécoute, la forme musicale pour parvenir à créer un moment musical avec le groupe. Introduction progressive du conte TUPI, légende dIndiens dAmazonie, les différentes étapes qui vont jalonner ce travail sont les suivantes : Découverte sonore des instruments par une pratique ludique et par linterprétation de pièces musicales traditionnelles afin de découvrir les possibilités de cet instrumentarium. Ecoute de musiques très variées en vue dune analyse de formes musicales (introduction, thème, développement ) Tout ceci offrant aux enfants des pistes pour limprovisation. Collecte didées musicales par le développement de réflexes découte. Organisation des idées stockées afin de produire des moments musicaux. Mémoire auditive, codage écrit ou visuel pour létablissement des supports communs au groupe. Travail rythmique, séquences et jeux par lapproche du groupe musical, batucada..
Instrumentarium : Voix parlée et chantée, percussions corporelles, instruments de Batucada (tamborim, ganza, pandeiro, agogo, repenique, cuica, surdo, sifflets .)