La petite histoire de la batterie
ann�es 20 ann�es 30 � 50 ann�es 50 et 60 ann�es 70 � nos jours

Les ann�es 20 et apr�s

Durant cette p�riode, les constructeurs de mat�riel se d�veloppent et proposent des am�liorations technologiques dont les premiers Toms accordables (qui n'ont aucun succ�s au d�but), une table d'accessoires qui se fixe sur la Grosse Caisse, les premiers Balais (au d�part pour jouer moins fort dans les endroits ferm�s) et surtout l'anc�tre de la P�dale Charleston actuelle (qu'on appelle "Low Boy" ou "Sock Cymbal").

En ce temps 19, la musique de Jazz est faite pour danser. Le batteur est cantonn� dans la r�le de gardien du tempo et marque tous les temps � la Grosse Caisse (qui souvent rempla�e la basse). A noter qu'on n'utilise toujours pas de Cymbales "Ride" pour jouer le rythme.

A la fin des anne�s 20, le seul moyen pour un batteur d'attirer l'attention est de profiter soit de l'introduction d'un morceau, soit du point d'orgue final pour placer un roulement �poustouflant. Heureusement, ces ann�es voient l'�mergence des premiers batteurs virtuoses comme i3aby Dodds (il est le premier � jouer des solos de batterie, photo ci-contre) puis Zutty Singleton (un sp�cialiste de l'utilisation des couleurs).

 

 

Des ann�es 30 aux ann�es 50

 

Les ann�es 30 voient une augmentation de la "demande de musique" (de danse principalement). Les clubs se multiplient entrainant la prolif�ration d'orchestres dont beaucoup de "big bands". Face aux besoins des batteurs, les fabricants am�liorent la qualit� du mat�riel tout en affinant certaines inventions des ann�es 20.

La P�dale Charleston devient v�ritablement op�rationnelle, ce qui change la sonorit� de l'instrument et surtout la mani�re d'accompagner la musique. De m�me, l'apparition des Pieds de Cymbales (dont certains mont�s sur la Grosse Caisse) annon�ent l'av�nement de la Cymbale Ride. Petit � petit, parall�lement au succ�s des big bands "Swing" et � Papparition du jazz "Be Bop", le rythme d'accompagnement se transpose de la Grosse Caisse vers les Cymbales, permettant ainsi au batteur d'exprimer sa cr�ativit� sur les autres �l�ments de son instrument.

Les Toms avec peaux accordables s'imposent d�finitivement et les Toms Basses sur pieds (invent�s par le constructeur Slingerland) font une apparition remarqu�e. Certains sont munis d'une p�dale pour modifier la tension de la peau.

Le succ�s de certains morceaux comme "Sing Sing Sing" (orchestre de Benny Goodman - 1937) avec Gene Krupa (photo) aux baguettes contribuent � faire �voluer l'image du batteur qui devient un des membres solistes de l'orchestre � part enti�re. Par la m�me occasion, le set de Gene Krupa devient une sorte de standard. Les fabricants commencent � proposer des batteries compl�tes qui ressemblent vraiment � ce qu'on trouve aujourd'hui (instaurant des normes pour le diam�tre des f�ts encore en vigueur de nos jours).

         

 

 

 

 

Plusieurs batteurs marquent cette p�riode. Sydney Catlet est l'un des premiers � amorcer un d�but de transition vers la batterie moderne en alliant swing, technique et solos spectaculaires (c'�tait un jongleur hors pair!). Vient ensuite "Papa" Jo Jones qui "d�militarise" la batterie au profit d'un jeu plus m�lodique avec interaction avec le soliste. On dit m�me qu'il est le premier � jouer le "chabada" au Charleston et � utiliser ta Cymbale Ride... Difficile d'�voquer la p�riode Be Bop

sans mentionner Kenny Clarke. En supprimant les 4 temps jou�s � la Grosse Caisse et en introduisant la syncope, son style contribue � faire �voluer le Jazz, de ta musique de danse � la musique de concert. II est �galement un grand virtuose des Balais.

 

Les ann�es 50 et 60

 

L'invention majeure de cette p�riode est l'invention des Peaux de batterie synth�tiques (commercialis�es pour la premi�re fois en 57 par Remo), soulageant ainsi toute une g�n�ration de batteurs du dur labeur de l'accordage des peaux animales. Le fabricant Rogers propose en 59 le premier syst�me d'attache de Toms vraiment articul� (fix� sur la Grosse Caisse).

L'apparition du Rock'n'roll associ�e au d�veloppement des m�dias (disques, TV...) et du "show business" propulsent les instrumentistes sur le devant de la sc�ne. Le succ�s de groupes tels que les Beatles (avec Ringo Star) popularisent encore plus l'instrument aupr�s des jeunes g�n�rations. Les fabricants en profitent pour proposer toute une gamme de produits (de la batterie pour d�butant aux mod�les haut de gamme) Le jeu de plus en plus puissant des batteurs "rock" contribue � l'am�lioration de la fiabilit� et solidit� du mat�riel.

Pour faire face � la demande de musiques enregistr�es, une nouvelle cat�gorie de batteurs prolif�rent: Le batteur de studio. Les ann�es 60 voient l'apparition des premi�res stars de la batterie rock dont Keith Moon (des Who) et surtout John Bonham de (Led Zeppelin).

M�me si on peut encore �couter l'influence de la batterie jazz dans les premiers groupes de rock (par exemple la musique d'Elvis � ses d�buts), progressivement chaque style de musique (rock, rythm'n'blues, jazz,...) engendre une sp�cialisation du jeu des batteurs. Bien qu'�tant de moins en moins m�diatis�, le jazz r�v�le une nouvelle cat�gorie de musiciens qui repoussent les limites de l'instrument. A noter Buddy Rich ("showman" extraordinaire, peut-�tre le plus grand technicien de la batterie), Elvin Jones (dont le jeu puissant est un accompagnement interactif en forme de solo perp�tuel), Tony WIiUams (virtuose au son imposant, son style et sa musique vont faire la jonction entre les ann�es 60 et 70).

Des ann�es 70 � nos jours

Le d�veloppement du c�t� spectaculaire de certains groupes a pour cons�quence d'augmenter le nombre de Cymbales et de Toms sur l'instrument. La double attache pour Toms sur la Grosse Caisse devient un standard de fait. Les autres syst�mes d'attache et les pieds de Cymbales sont de plus en plus solides et massifs. A partir des ann�es 80, les fabricants proposent diff�rentes profondeurs de f�ts. A noter l'invention du syst�me Rims (qui permet de fixer les diff�rents Toms sans faire de trous dans les f�ts) et des Racks (qui supportent tout le syst�me d'attaches).

 

Les ann�es 70 voient f�mergence des fabricants japonais (PeaA, Tama, Yamaha,...) qui vont devenir des acteurs

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