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La petite histoire de la batterie | ![]() |
ann�es 20 | ann�es 30 � 50 | ann�es
50 et 60 |
ann�es 70 � nos jours |
Durant cette p�riode, les
constructeurs de mat�riel se d�veloppent et proposent des am�liorations technologiques
dont les premiers Toms accordables (qui n'ont aucun succ�s au d�but), une table
d'accessoires qui se fixe sur la Grosse Caisse, les premiers Balais (au d�part pour jouer
moins fort dans les endroits ferm�s) et surtout l'anc�tre de la P�dale Charleston
actuelle (qu'on appelle "Low Boy" ou "Sock Cymbal").
En ce temps 19, la musique de Jazz
est faite pour danser. Le batteur est cantonn� dans la r�le de gardien du tempo et
marque tous les temps � la Grosse Caisse (qui souvent rempla�e la basse). A noter qu'on
n'utilise toujours pas de Cymbales "Ride" pour jouer le rythme.
A la fin des anne�s 20, le seul
moyen pour un batteur d'attirer l'attention est de profiter soit de l'introduction d'un
morceau, soit du point d'orgue final pour placer un roulement �poustouflant.
Heureusement, ces ann�es voient l'�mergence des premiers batteurs virtuoses comme i3aby
Dodds (il est le premier � jouer des solos de batterie, photo ci-contre) puis Zutty
Singleton (un sp�cialiste de l'utilisation des couleurs).
Les ann�es 30 voient une
augmentation de la "demande de musique" (de danse principalement). Les clubs se
multiplient entrainant la prolif�ration d'orchestres dont beaucoup de "big
bands". Face aux besoins des batteurs, les fabricants am�liorent la qualit� du
mat�riel tout en affinant certaines inventions des ann�es 20.
La P�dale Charleston
devient v�ritablement op�rationnelle, ce qui change la sonorit� de l'instrument et
surtout la mani�re d'accompagner la musique. De m�me, l'apparition des Pieds de Cymbales
(dont certains mont�s sur la Grosse Caisse) annon�ent l'av�nement de la Cymbale Ride.
Petit � petit, parall�lement au succ�s des big bands "Swing" et �
Papparition du jazz "Be Bop", le rythme d'accompagnement se transpose de la
Grosse Caisse vers les Cymbales, permettant ainsi au batteur d'exprimer sa cr�ativit�
sur les autres �l�ments de son instrument.
Les Toms avec peaux accordables
s'imposent d�finitivement et les Toms Basses sur pieds (invent�s par le constructeur
Slingerland) font une apparition remarqu�e. Certains sont munis d'une p�dale pour
modifier la tension de la peau.
Le succ�s de certains morceaux
comme "Sing Sing Sing" (orchestre de Benny Goodman - 1937) avec Gene Krupa
(photo) aux baguettes contribuent � faire �voluer l'image du batteur qui devient un des
membres solistes de l'orchestre � part enti�re. Par la m�me occasion, le set de Gene
Krupa devient une sorte de standard. Les fabricants commencent � proposer des batteries
compl�tes qui ressemblent vraiment � ce qu'on trouve aujourd'hui (instaurant des normes
pour le diam�tre des f�ts encore en vigueur de nos jours).
Plusieurs batteurs marquent cette
p�riode. Sydney Catlet est l'un des premiers � amorcer un d�but de transition vers la
batterie moderne en alliant swing, technique et solos spectaculaires (c'�tait un jongleur
hors pair!). Vient ensuite "Papa" Jo Jones qui "d�militarise" la
batterie au profit d'un jeu plus m�lodique avec interaction avec le soliste. On dit m�me
qu'il est le premier � jouer le "chabada" au Charleston et � utiliser ta
Cymbale Ride... Difficile d'�voquer la p�riode Be Bop
sans mentionner Kenny Clarke. En
supprimant les 4 temps jou�s � la Grosse Caisse et en introduisant la syncope, son style
contribue � faire �voluer le Jazz, de ta musique de danse � la musique de concert. II
est �galement un grand virtuose des Balais.
L'invention majeure de cette
p�riode est l'invention des Peaux de batterie synth�tiques (commercialis�es pour la
premi�re fois en 57 par Remo), soulageant ainsi toute une g�n�ration de batteurs du dur
labeur de l'accordage des peaux animales. Le fabricant Rogers propose en 59 le premier
syst�me d'attache de Toms vraiment articul� (fix� sur la Grosse Caisse).
L'apparition du Rock'n'roll
associ�e au d�veloppement des m�dias (disques, TV...) et du "show business"
propulsent les instrumentistes sur le devant de la sc�ne. Le succ�s de groupes tels que
les Beatles (avec Ringo Star) popularisent encore plus l'instrument aupr�s des jeunes
g�n�rations. Les fabricants en profitent pour proposer toute une gamme de produits (de
la batterie pour d�butant aux mod�les haut de gamme) Le jeu de plus en plus puissant des
batteurs "rock" contribue � l'am�lioration de la fiabilit� et solidit� du
mat�riel.
Pour faire face � la demande de
musiques enregistr�es, une nouvelle cat�gorie de batteurs prolif�rent: Le batteur de
studio. Les ann�es 60 voient l'apparition des premi�res stars de la batterie rock dont
Keith Moon (des Who) et surtout John Bonham de (Led Zeppelin).
M�me si on peut encore �couter
l'influence de la batterie jazz dans les premiers groupes de rock (par exemple la musique
d'Elvis � ses d�buts), progressivement chaque style de musique (rock, rythm'n'blues,
jazz,...) engendre une sp�cialisation du jeu des batteurs. Bien qu'�tant de moins en
moins m�diatis�, le jazz r�v�le une nouvelle cat�gorie de musiciens qui repoussent
les limites de l'instrument. A noter Buddy Rich ("showman" extraordinaire,
peut-�tre le plus grand technicien de la batterie), Elvin Jones (dont le jeu puissant est
un accompagnement interactif en forme de solo perp�tuel), Tony WIiUams (virtuose au son
imposant, son style et sa musique vont faire la jonction entre les ann�es 60 et 70).
Le d�veloppement du c�t�
spectaculaire de certains groupes a pour cons�quence d'augmenter le nombre de Cymbales et
de Toms sur l'instrument. La double attache pour Toms sur la Grosse Caisse devient un
standard de fait. Les autres syst�mes d'attache et les pieds de Cymbales sont de plus en
plus solides et massifs. A partir des ann�es 80, les fabricants proposent diff�rentes
profondeurs de f�ts. A noter l'invention du syst�me Rims (qui permet de fixer les
diff�rents Toms sans faire de trous dans les f�ts) et des Racks (qui supportent tout le
syst�me d'attaches).
Les ann�es 70 voient f�mergence des fabricants japonais (PeaA, Tama, Yamaha,...) qui vont devenir des acteurs