Retour Interview de Cathy, puéricultrice

Par Jessica

 

1- Comment devient-on puéricultrice ?
2- Qu'apprend-on à l'école de puéricultrice ?
3- Faites-vous des stages pendant les cours ?
4- Combien de biberons prend un bébé par jour ?
5- Quel temps de sommeil a-t-il dans la journée ?
6- Comment baigne-t-on un bébé ?
7- Quel est la différence entre le travail d'une puéricultrice et   celui d'une auxiliaire de puériculture ?
8-Quel est le côté du métier que tu préfères ?

cathy.jpg (15395 octets)


1- Comment devient-on puéricultrice ?
Une puéricultrice, c'est une personne qui a fait l'école d'infirmière et qui après a été un an à l'école de puériculture.C'est en fait une infirmière puéricultrice. Ou sinon, il y a l'auxiliaire de puériculture. C'est une formation qui se fait en un an. C'est partagé avec l'école d'aides soignantes. L'école d'aides soignantes et l'école de puériculture, ça se fait en un an. Il y a six mois qui sont en commun entre aides soignantes et auxiliaires puéricultrices et après il y a six mois où les aides soingnantes font tout ce qui gériatrie, donc les personnes âgées, et les aides puéricultrices font six mois auprès des bébés, le bébé et sa famille. Et l'infirmière puéricultrice, elle fait son école d'infirmière et après elle fait un an où elle va apprendre tout ce qu'il faut sur le bébé, l'enfant, son comportement la façonq u'il de manger, de grandir, de grossir.

2- Qu'apprend-on à l'école de puéricultrice ?
Tout à peu près. On apprend à s'occuper d'un enfant qui va bien, justement savoir le nombre de biberons qu'il lui faut, ce qu'il lui faut comme alimentation, ce qu'il lui faut comme sommeil, ce qu'il lui faut comme activités dans la journée pour qu'il puisse bien s'éveiller et on apprend aussi à s'occuper de l'enfant malade, l'enfant qui est né prématurément ou l'enfant qui a des soucis après tout au court de son évolution. C'est l'enfant malade mais c'est l'enfant non malade aussi, puisqu'on apprend aussi à gérer les crèches par exemple. Une infirmière puéricultrice peut être directrice de crèche. Et s'occuper des enfants qui vont très bien.


3- Faites-vous des stages pendant les cours ?
Oui en tant qu'infirmières puéricultrices, on fait des stages pendant les cours. On en fait 5, 6 en un an et à l'école d'aides soignantes ou d'auxiliaires puéricultrice, c'est pareil et il y a au moins 5 à 6 stages dans l'année.

4- Combien de biberons prend un bébé par jour ?
Ca dépend de son âge. Un nouvau né va prendre un biberon dès qu'il a faim. Il faut attendre au minimum 3 heures entre chaque biberon, autrement il n'a pas le temps d'avoir digérer. Mais en fait plus un bébé grandit, plus il prend des biberons qui sont importants, et plus on peut espacer les biberons. Après il a un biberon le matin, à midi, à 16 heures et ça pendant un bon moment, mais au début à la naissance, il peut en avoir 6 à peu près par jour, voire 7 pour les plus gourmands, puis après au bout de quelques mois on arrive à passer à 5 puis après à 4. Après on introduit les aliments mixés, les viandes.

5- Quel temps de sommeil a-t-il dans la journée ?
C'est pareil, ça dépend de l'âge. Un tout petit bébé va faire plusieurs siestes. On va dire jusqu'à un an, l'enfant a besoin de faire une grosse sieste l'après midi, une sieste le matin. Quand c'est un nouveau né il va faire parfois deux siestes le matin, puis une fois l'après midi ou deux fois l'après midi, parfois en soirée, Ca dépend des bébés, certains dorment plus que d'autres.

6- Comment baigne-t-on un bébé ?
Toujours veiller à ce que la température de l'eau soit bonne. Il faut savoir qu'un bébé se refroidit très vite, alors en général quand c'est un nouveau né on lui mouille la tête en premier, car la tête c'est très important , c'est pratiquement le tiers de tout leur corps. Ils ont une grosse tête les bébés. On lave la tête, on lave le corps, puis les jambes, on le met dans l'eau et ensuite on le sèche . De même on sèche très vite la tête parce qu'il se refroidit très vite. On utilise du savon normalement.

7- Quel est la différence entre le travail d'une puéricultrice et celui d'une auxiliaire de puériculture ?
L'auxiliaire puéricutrice s'occupe de l'enfant comme la puéricultrice, mais la puéricultrice étant aussi infirmière elle fait tous les soins, tout ce qui est distribution de médicaments. En tout cas à Romans Ferrari c'est comme ça, et l'auxiliaire de puériculture elle s'occupe de l'enfant au jour le jour, elle va le lever le matin, lui donner à manger, lui donner son bain . Nous aussi puisqu'en lui donnant ses soins on lui donne le bain aussi, donc c'est complémentaire. Mais d'après la hiérargine l'infirmière puéricultrice est au dessus de l'auxiliaire puéricultrice (elle commande en quelque sorte). Si jamais, il y a besoin d'appeler un médecin, c'est l'infirmière qui va l'appeler, c'est pas l'auxiliaire de puériculture. S'il y a des médicaments à donner ou s'ily a des soins en urgence, c'est l'infirmière qui va le faire et pas l'auxiliaire de puériculture. Mais c'est un travail en collaboration en fait.
 
8- Quel est le côté du métier que tu préfères ?
Un peut tout. Mais à Romans Ferrari le côté que j'aime bien c'est qu'on fait, vu qu'il y a les deux secteurs, le secteur neuro et le secteur brûlé, on fait dix semaines sur un secteur et dix semaines sur l'autre secteur. Ca permet de voir comment s'occuper des enfants qui ont des problèmes neurologiques et comment s'occuper des enfants qui ont des soucis de brûlures. J'adore donner les bains aux bébés, faire en sorte qu'ils n'aient pas mal pendant les soins et qu'ils n'aient pas peur et du coup qu'ils partent en souriant. J'aime bien faire en sorte que les enfants rentrent très vite chez eux et que ça se passe bien avec les parents et aussi que les parents soient rassurés de nous laisser leur enfant ici. J'aime bien aussi les fêtes à Romans où tout le monde s'amuse , on boit un coup ensemble et c'est la fête.
Et j'aime bien quand les enfants rentrent chez eux, ça veut dire qu'on a fini de travailler avec eux et qu'eux ils sont bien mieux ailleurs que chez nous.